Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALIBATIK.Artisanat : simplicité, authenticité...
7 août 2011

Soie : conseils d'utilisation

Lavage

Tout d'abord, il n'est pas recommandé de nettoyer la soie en machine à laver. Il est conseillé de nettoyer à sec son foulard en soie. A défaut, le lavage à la main peut être utilisé.

Avant de laver, il faut vous assurer de la solidité de la teinture.

Il est nécessaire de faire un essai en pressant un coin d'étoffe en soie mouillé et un morceau de coton avec un fer chaud. Il ne doit pas y avoir de couleur sur le coton, une faible marque est tolérée. Auquel cas, ne pas laver le foulard en soie à la main, il doit être nettoyé à sec.

 

Un foulard en soie se lave à la main dans un bain d'eau tiède à 35°C maximum avec un détergent liquide pour tissus délicats ou spécifique pour la soie. Un léger dégorgement de couleur peut être vu, cela est normal spécialement lorsque les couleurs sont vives.

Il ne faut faire tremper trop longtemps l'étoffe, ni la frotter avec une brosse afin de ne pas casser les fils fragiles. Pour laver rapidement la soie, tremper le foulard, presser le et fouler le doucement entre les doigts.

Rinçage

Le rinçage se fera à l'eau froide avec l'ajout d'un peu de jus de citron ou dune cuillerée à café de vinaigre blanc par litre d'eau (bain de piquage) pour raviver les couleurs et assurer une brillance optimale.

Une autre solution est d'ajouter un morceau de sucre dans l'eau de rinçage afin de donner de l'apprêt.

Séchage

Pour le séchage, l'utilisation d'un sèche-linge est à éviter car les frottements risquent d'abîmer l'aspect extérieur avec l'apparition de fibres blanches. Tout d'abord, l'excédent d'eau pourra être retiré en pressant le foulard entre deux serviettes ou en l'enroulant dans une serviette.

Ne jamais tordre le foulard pour le sécher, le séchage se fera à plat ou sur un cintre à température ambiante dans un endroit à l'abri du soleil et aéré jusqu'à obtention d'une étoffe un peu humide.

Repassage

Nous vous le déconseillons, cependant cela est  possible si vous le souhaitez.

Il est préférable de repasser un foulard en soie légèrement humide, mais il ne faut pas repasser pas avec la position vapeur. Il faut repasser avec un fer sur le thermostat soie. Pour le repassage de la soie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité